ANALYSES FARINE > RESULTATS DE LA 3E CAMPAGNE

La 3e campagne de l’Observatoire des pesticides menée à l’initiative de la FEB en juin et juillet derniers a permis d’analyser les farines (23 échantillons) et les produits finis (5 échantillons) fournis par 17 entreprises volontaires.

 

Ont ainsi Ă©tĂ© analysĂ©es 15 molĂ©cules de pesticides pouvant ĂŞtre prĂ©sentes dans les grains, sachant que seules 6 d’entre elles ont Ă©tĂ© quantifiĂ©es, et ce Ă  des doses en deçà des limites maximales rĂ©siduelles (LMR). Il en a Ă©tĂ© de mĂŞme pour les mĂ©taux lourds (3 d’entre eux identifiĂ©s, sur 6 recherchĂ©s, tels que l’aluminium, cadmium, chrome, arsenic, mercure et plomb), et les mycotoxines. 9 paramètres Ă©taient recherchĂ©s, deux d’entre eux ont Ă©tĂ© quantifiĂ©s, l’une issue des champs, l’autre de stockage.

 

Ces analyses farines ont été réalisées par le laboratoire Capinov. Depuis 2012, la FEB entend vérifier périodiquement que les produits des adhérents sont conformes à la réglementation en vigueur et qu’ils présentent une qualité sanitaire indiscutable.