Brio’gel, laurĂ©at du prix de l’engagement sociĂ©tal EY-ANIA

Pendant les prix EY de l’agroalimentaire, Brio’gel a gagné le prix de l’engagement sociétal pour l’implication de la société dans l’accueil de personnes en situation de handicap.

 

Créée en 1997, la société Brio’gel emploie actuellement 210 salariés sur deux sites en Vendée : le premier à Saint George de Montaigu et le deuxième à La Chataigneraie. L’entreprise s’est spécialisée dans des produits de niches finis et semis finis à forte valeur ajoutée. D’abord sur la brioche crue, puis sur d’autres produits (pain, snacking…). La brioche ne représente aujourd’hui plus que 40% du CA, le reste étant du pain cru ou précuit. L’entreprise a fait le choix d’une grande adaptabilité pour proposer des produits à façon à ses clients.

L’export, principalement en direction du Nord de l’Europe (Norvège, Suède, Danemark, Royaume-Uni) et de l’Espagne, ne représente qu’une petite partie de l’activité économique (environ 10% du CA).

 

Le prĂ©sident de Brio’gel, Christophe Babarit, a mis en place une politique d’accueil de personnes en situation de handicap, en les intĂ©grant dans la sociĂ©tĂ© et en leur faisant gagner une vĂ©ritable indĂ©pendance avec un vrai contrat de travail. Pour ce faire, l’entreprise a dĂ©cidĂ© d’internaliser des activitĂ©s rĂ©munĂ©ratrices qui Ă©taient sous traitĂ©es : liassage des sachets, blanchisserie. Ils reprĂ©sentent aujourd’hui près de 10% des effectifs. 

Deux éducateurs spécialisés sont employés pour accompagner cette intégration. 

 

Briogel ANIA

Christophe BABARIT lors de la remise des prix Ă  l’ANIA