CONSOMMATION ALIMENTAIRE : la qualité avant le prix

Plus de 80% des Français portent une attention croissante à la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment, d’après une étude réalisée par l’ObSoCo (observatoire soutenu par l’ANIA, la FCD et Les Mousquetaires).

 

Par rapport à il y a 5 ans, une même proportion de Français estime faire davantage attention aux effets que les produits peuvent induire sur leur santé et sur l’environnement. Si 40% d’entre eux estiment que leur pouvoir d’achat a diminué, pas question toutefois de sacrifier à la qualité. Celle-ci est même perçue légèrement meilleure qu’en 2011, ce qui n’empêche pas les consommateurs de penser pour la moitié d’entre eux de ne pas être suffisamment informé sur la qualité des dits produits…

 

On notera que l’opinion reste très divisée pour juger l’acteur le plus légitime pour garantir la qualité des produits alimentaires. Les organismes indépendants arrivent en tête avec 22%, les associations de consommateurs fermant la marche avec 11% d’opinion en leur faveur, derrière les enseignes de distribution, à 13%…