FLOURPLUS : PRESENTATION DES RESULTATS DU PROJET

Le 21 septembre ont été présentés à la FEB les résultats du projet de recherche européen FLOUR+, programme de recherche initié et financé par la Communauté européenne (à raison de 1,3 M d’€). Lancé en 2014, ce programme de 3 ans est arrivé au bout des analyses et des tests qui ont été menés par 3 laboratoires (situés en Norvège, en Irlande et en Allemagne). Ce programme était piloté par l’AIBI (associations internationale de la boulangerie industrielle) et les organisations professionnelles associées.

 

Les rĂ©sultats de ces  analyses rĂ©pondent au cahier des charges du projet, Ă  savoir : comprendre les variations de qualitĂ© des farines, comment adapter les process aux diffĂ©rentes qualitĂ©s de farine, comment assurer une qualitĂ© constante des fabrications, et  comment rĂ©duire les dĂ©chets.

 

Les travaux ont porté exclusivement sur les pains de mie (toast bread) et les petits pains (rolls). Ils se sont appuyés sur les préoccupations des fabricants, depuis la livraison et le stockage des farines, jusqu’à la perception des produits par le consommateur (analyses sensorielles).

 

La rencontre du 21 septembre a prĂ©sentĂ© les principaux rĂ©sultats des expĂ©riences, recommandations pour les spĂ©cifications des farines de blĂ©, la prĂ©sentation interactive du système de modĂ©lisation et de prĂ©diction, l’intĂ©rĂŞt du système pour les participants (notamment la data base Flour+), les programme de test, les possibilitĂ©s d’amĂ©liorations…

 

FLOURPLUS