HAUSSE DU PRIX DES OVOPRODUITS

Ĺ’ufs : les entreprises tirent la sonnette d’alarme

 

Après le beurre, les entreprises du secteur de la boulangerie sont touchées de plein fouet par la hausse du prix des ovoproduits.

Les chiffres sont affolants :  depuis fin juillet, le cours des Ĺ“ufs destinĂ©s Ă  l’industrie (ovoproduits) a augmentĂ© de +150%, passant de 0,80 € /kg Ă  1,99 € mi-novembre. Les suites de la crise du fipronil se font sentir sur le marchĂ© de l’œuf europĂ©en, alors que va dĂ©buter la pĂ©riode des fĂŞtes, traditionnellement fortement demandeuse d’œufs, ce qui pourrait occasionner une pĂ©nurie.

 

Revaloriser les prix Ă  la vente : une nĂ©cessitĂ©

La hausse continue du prix des matières premières doit pouvoir ĂŞtre rĂ©percutĂ©e sur le prix des produits vendus aux consommateurs. Sans cette Ă©volution, c’est la pĂ©rennitĂ© de toute une filière agroalimentaire d’excellence, plĂ©biscitĂ©e en France et dans le monde, et qui emploie plus de 38 000 personnes, qui est en jeu.

 

Il y va de la responsabilitĂ© de la grande distribution et de la restauration hors foyer de prendre les mesures susceptibles d’équilibrer l’équation Ă©conomique du secteur, en vertu de la charte d’engagement « pour une relance de la crĂ©ation de valeur et pour son Ă©quitable rĂ©partition au sein des filières agroalimentaires françaises » signĂ©e lors des Ă‰tats gĂ©nĂ©raux de l’Alimentation.

 

Assouplir les importations d’ovoproduits

La FEB demande également aux pouvoirs publics français et européens d’assouplir les conditions d’importation d’ovoproduits, en particulier en provenance des Etats-Unis, afin de pallier de manière rapide et occasionnelle à cette flambée des prix.

 

 

A propos de la FEB

La FEB est une organisation professionnelle ayant pour mission de regrouper et représenter les entrepreneurs français de boulangerie, pâtisserie et viennoiserie. Elle comprend plus de 260 adhérents, soit 80% environ du secteur des industries de BVP, des principales chaines de boulangerie et panèterie. La FEB représente 8,5 milliards de chiffres d’affaires dont 2 milliards à l’export.

Elle est présidée par Sébastien TOUFLET (TOUFLET BOULANGER). Matthieu LABBE en est le délégué général.

 

 

 


Document(s) joint(s)