Margauxsurplace-060

Jean-Manuel LEVEQUE nommé Président de l’AIBI

Au terme de son 34e Congrès, qui s’est tenu à Athènes du 4 au 7 juin 2015, les membres de l’AIBI (Association Internationale de la Boulangerie Industrielle) ont confié à la France la présidence de cette association qui regroupe les fédérations de 15 pays.

 

Jean-Manuel LEVEQUE succède ainsi à George MAVROMARAS (Grèce,) et devient pour deux ans le président de l’AIBI. Il sera entouré de 2 vice-présidents, que sont Joseph STREET (Royaume-Uni) et Janez BOJC (Slovénie).

 

L’AIBI, dont le siège est basé à Bruxelles, agit pour défendre les intérêts communs de la profession. L’association est intervenue ses dernières années sur des dossiers comme la réduction de sel dans les pains, les acrylamides, ou l’étiquetage d’origine.

 

Le Congrés d’Athènes a été l’occasion de faire un nouveau point sur les tendances des marchés de la BVP en Europe, marqué par la progression constante de la production industrielle, et d’évoquer les opportunités générées par le numérique et le digital, en particulier dans les modes de d’achat et de consommation de produits boulangers.

 

Jean-Manuel Lévêque, 54 ans, est Directeur général de Délifrance (groupe Nutrixo). Il a eu auparavant des responsabilités dans la filière meunerie/boulangerie en France et à l’international. Il occupe par ailleurs la fonction de Trésorier de la FEB, et représente la France à l’AIBI depuis 2009.

 

Au terme du congrès, Jean-Manuel Lévêque a présenté la feuille de route de l’association pour les deux ans venir. Au programme, notamment : accentuer les leviers au niveau européen permettant de renforcer les marchés des produits panifiés, en s’appuyant sur des études toujours plus fines, et accompagner le développement des fédérations adhérentes, sans oublier la poursuite du programme de recherche européen Flour +.

 

Rendez-vous a été pris pour le 25 mai 2017, à Versailles, où se déroulera le 35e Congrès de l’AIBI qui aura pour thème « la création de valeur dans la production de pain ».

 

Contact Presse :
Philippe GODARD 01 53 20 70 38
pgodard@febpf.fr