Journée MANAGEMENT DES GENERATIONS Y et Z

Recruter, manager et motiver les plus jeunes, parfois  étiquetés Génération Y et Z ? Tel était le propos de la journée qui leur était consacrée, à la FEB dans le cadre d’une journée technique animée par les témoignages de deux entreprises, l’Anticafé et Patàpain.

 

La première, par son originalité, car elle fait payer à ses clients le temps de présence dans le magasin, et non le produit consommé, s’efforce de concilier le fonctionnement des 6 enseignes déjà existantes avec le développement annoncé. Son fondateur, Leonid Goucharov, a expliqué pourquoi il mise sur une organisation par projet pour renfoncer l’implication de chacun.

 

Pascal Prély, PDG de l’enseigne Patàpain (46 restaurants, 720 salariés), a présenté la philosophie et les plans d’action menés pour recruter, former et motiver ses salariés. Là encore, une petite révolution culturelle au sein de ce groupe, qui a aboli en grande partie un système hiérarchisé.

Brigitte Huyn, coach chez Tetragora, est venue compléter ces retours d’expérience par une présentation plus théorique des manières possibles d’intégrer au mieux les plus jeunes dans les entreprises.