Kolectou, une start-up qui s’engage contre le gaspillage

KOLECTOU est une jeune startup agroalimentaire rennaise, dont la mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire, en sensibilisant professionnels et grand public. Pour cela, Emma et Noémie, les co-fondatrices de l’entreprise et ingénieures en agroalimentaire, ont mis au point TADAAM ! ; une gamme de préparations prêtes à l’emploi sous forme de poudre, destinée aux professionnels de la restauration pour la réalisation de pâtisseries sucrées et salées.

 

 

La particularité de ces préparations TADAAM ! ? Elles sont fabriquées à partir de pain revalorisé, issu des coproduits et écarts de production des grandes boulangeries et fabricants industriels. Débutant son activité par un premier partenariat avec la PME Boulangerie Patisserie Associés sur les sites de Nantes et d’Angers, KOLECTOU souhaite développer de nouvelles synergies avec d’autres fabricants du Centre et de l’Ouest, avec à terme une ambition nationale.

 

« N’en perdons plus une miette !», tel est le Leitmotiv de la jeune pousse. Son objectif : démocratiser l’antigaspi en permettant aux consommateurs de déguster des pâtisseries savoureuses, réalisées et personnalisées par les chefs.

Les préparations TADAAM! ont déjà remporté un franc succès lors d’une phase test initiée le trimestre dernier à l’occasion de la semaine du développement durable, au sein des cantines scolaires et chez les restaurateurs du Grand Ouest, de la région Centre et de Paris.

Non seulement les professionnels valident la qualité du produit, mais ils adoptent avec enthousiasme la démarche antigaspi de la start-up.

 

Pour son lancement commercial, prévu à la rentrée 2018, les trois premières recettes TADAAM ! : moelleux vanillé, cookies, et cake salé, seront ainsi proposées en restauration collective scolaire, pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi  des collectivités territoriales qui voient aussi dans la mission de KOLECTOU un réel intérêt pédagogique.

 

Pour plus d’informations ou contacter l’entreprise, rendez-vous sur leur site internet : www.kolectou.com, mais aussi sur les réseaux sociaux, Facebook, Linkedin, Instagram (@kolectou), et Twitter (@WeAreKolectou), que les deux co-fondatrices animent avec énergie.

 

IMG_0883 IMG_1175 IMG_2160