Le dispositif Alim’confiance, les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

Depuis un peu plus d’un an, le dispositif Alim’Confiance du ministère de l’Agriculture a débarqué sur la devanture de nombreux commerces.

 

Que sont ces petits pictogrammes allant de la moue au grand sourire ? Fruit de la rĂ©flexion du ministère et des services inspecteurs et avec le suivi attentif de tous les professionnels de la chaĂ®ne alimentaire, ce dispositif permet de mettre en avant le rĂ©sultat des inspections des services sanitaires.  La volontĂ© de l’administration est double : mieux faire connaitre son action et rĂ©tablir la confiance entre les professionnels et les consommateurs.

 

4 niveaux de satisfaction permettent d’alerter le public de manière prĂ©cise sur le niveau d’hygiène de l’établissement. Un an après le dĂ©but du dispositif la Direction GĂ©nĂ©rale de l’Alimentation est positive : plus de 95% des contrĂ´les sont satisfaisants.

 

Reste maintenant à mieux faire connaitre le dispositif, qui reste encore assez méconnu.

 

Un site internet (http://alim-confiance.gouv.fr/) et une application mobile permet aux consommateurs de connaitre le dernier rapport sur les commerces qui les intéressent.