un guide pour lutter contre les TMS

Le Comité Technique Sécurité de la FEB a validé, lors de sa réunion du 8 mars, le projet de co-construction avec l’INRS d’un GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LES TMS (troubles musculo squelettiques).

 

Ce guide permettra à toutes les entreprises du secteur de bénéficier des bonnes pratiques en matière de TMS et de manutention manuelle et sera particulièrement utile aux entreprises ciblées TMS-PRO pour établir leur plan d’action.

 

L’élaboration du guide s’appuie sur 4 diagnostics de lignes de viennoiserie réalisés au sein d’entreprises représentatives du secteur. Les entreprises volontaires bénéficieront d’un diagnostic personnalisé.

 

Dans un deuxième temps, un groupe de travail sera constitué et se réunira deux journées pour exploiter les prises de vues des situations de travail qui auront été anonymisées. L’INRS co-construira les solutions de prévention avec les professionnels présents.

 

Le guide, qui devrait être finalisé pour début 2017, sera édité en papier et téléchargeable sur le site de la FEB. Un dépliant synthétique sera réalisé et diffusé largement aux salariés dans les entreprises du secteur.